Conjunto AZUL

Crée en 1940 comme orchestre permanent de la station de Radio RHC Cadena Azul, le "CONJUNTO AZUL" est constitué du rumbero, percussionniste et compositeur Luciano "Chano" POZO, de Félix CHAPOTTÍN, trompette, de Nilo ALFONSO, contrebasse, tous deux issus du "CARABINA de ASES" , de Filiberto SÁNCHEZ, bongó, Juan Antonio DORVIGNY, tres et voix, "Puchungo" FERNÁNDEZ, chanteur. Les prestations sont comme pour la plupart des grandes émissions musicales ouvertes au public. Le "CONJUNTO AZUL" se présente sur la plus grande scène de la station et ne tarde pas à enthousiasmer ceux qui peuvent assister au direct.
Le groupe alterne fréquemment avec les plus grandes formations du moment dans les jardins de La Tropical entre 1940 et 1943.
C'est dans cet ensemble et sur cette scène que "Chano" réalise ses prestations debout face à cinq tumbadoras.
Le succès vaut au groupe deux tournées à travers le pays.


Pozo et le Conjunto Azul vers 1946. Photographie Archives Tumbao. Barcelona.

En 1946 le conjunto enregistre pour le label Seeco. Parmi les membres du "CONJUNTO AZUL" de ce moment figurent encore POZO et CHAPOTTÍN. Le complètent "El Yuco", Norberto FAVELO trompettes, O'REILLY, piano, Ramón CISNEROS, tres,- lui aussi est issu du "CARABINA de ASES"-, "Chicho" FRESNEDA, guitare et voix; ANTOLÍN, bongó; et sans doute Joseito NUÑEZ comme chanteur. Deux autres chanteurs ont également l'occasion d'intervenir au sein du conjunto, Abelardo BARROSO et Alfredo LEÓN. De la dizaine de titres, essentiellement écrits par "Chano", seuls quatre sont édités, "El Pin Pin", "Tu gallo María", "Tierra colorá" et "Ave María Morena". Leur écoute permet de définir le conjunto comme un ensemble se situant dans la ligne de Arsenio RODRÍGUEZ.

© Patrick Dalmace
Discographie sélectionnée:

* In " Chano Pozo. Timbero, la Timba es mía", L.H. 1946, Tumbao TCD 307

Des premiers Jazz bands aux grands ensembles des années quarante.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Azpiazu, Orquesta.
 
 
Azul, Trio.
>>>>